[chronique CD]MOURNING DAWN-s/t
Page 1 sur 1
[chronique CD]MOURNING DAWN-s/t
DATE : 2007
LABEL : Total Rust Music
LINE UP : Laurent
TRACKLISTING :
01. Intro
02. From The Torrent & The Fountain
03. Grey Flood
04. Interlude
05. When The Sky Seems To Be A Flag
06. Innocence Leaves
07. As The Ocean...
08. Verdun
Mourning Dawn s'est fait connaître il y a quelques années avec un EP particulièrement goûtu (The Freezing Hand Of Reason, rééditée il y a peu en CD par Ostra Records), et finalement, 4 ans après celui-ci, c'est l'heure du premier album. Que l'on ne s'y trompe pas, malgré l'annonce d'un line-up dans le livret, il s'agit ici d'un album entièrement enregistré par une seule personne, Laurent (le reste du groupe s'étant greffé après l'enregistrement, entre autre pour pouvoir jouer live), guitariste/vocaliste aussi membre des très bons Doom/Deatheux parigots d'Inborn Suffering.
L'intro met direct dans le bain, et celui-ci est gelé. Guitares lentes et d'une froideur rare, cris d'écorchés vif...Bienvenu dans le (très très) petit monde du Dark metal, hybride assez batard entre le Black et le Doom Metal. Les influences sont immédiatement identifiables, Deinonychus (notamment au niveau des vocaux) et le Katatonia de la période Brave Murder Day en tête. C'est donc une musique lente, à la limite funéraire, triste et réellement déprimante que nous offre Mourning Dawn, tandis que les textes sont un concept sur la Première Guerre Mondiale (à ce titre je conseille fortement l'instrumental Verdun qui renvoie Forgotten Tomb jouer à la marelle en terme de nihilisme glacé). La musique est dévasté, vide...comme le reste d'un champ de bataille sous un ciel gris longtemps, très longtemps après que la clameur des armes se soit tue : il ne reste rien, et même le silence en devient pesant comme une chape de plomb.
Cet album est un album pessimiste, certes, mais surtout complètement désabusé. Si le Doom est notoirement connu pour être la représentation musicale du désespoir, le Black/Doom (ou Dark Metal) en est sans doute la version la plus atroce, celle qui prends le plus aux tripes et vous glace le sang... Quelque part, Mourning Dawn évoque des images de maisons en ruines sous une pluie battante, de cadavres dans un champ détruit par les bombes (l'incroyable From The Torrent And The Fountain, 14 minutes de pure folie et dépression haîneuse mettant à l'amende presque tous les groupes de Black Metal soi-disant dépressifs). La guerre n'est jamais quelque chose de beau, et Mourning Dawn vous l'assène à la face, hurlant pour une génération sacrifiée. Quelques samples de musique d'époque (enregistrés sur un gramophone 78 tours) aèrent légèrement le tout, mais pour meiux montrer l'incroyable fossé qu'il y avait à l'époque entre ceux qui restaient au chaud en envoyant mourir au front de jeunes soldats, et la terreur des-dits soldats perdus dans les tranchés. A cet effet, la superbe mise en musique du poème d'Edgar Poe Alone (déjà effectuée par Arcturus sur La Masquerade Infernale) touche à l'absolu définition de ce que le poète souhaitait exprimer.
Quand on est seul au fond d'un trou de boue, recouvert par les cadavres de ses amis, à attendre que se taise la clameur des bombes, on devient abandonné et/ou fou...et Mourning Dawn exprime cet état mental de manière parfaite.
Invité- Invité
Re: [chronique CD]MOURNING DAWN-s/t
Excellent Kronik! L'album est d'ailleur sur ma liste de pièce noire à me procurer!
Dark Spyre- Soldat
- Nombre de messages : 24
Localisation : In the mist...
Activisme : 0
score : -3
Date d'inscription : 18/02/2007
Sujets similaires
» 10 Mars - Funeralium + Mourning Dawn - Paris
» 11 septembre 2009 mourning forest- toulouse
» [France - 31] Mourning Forest [Black Metal]
» 4 Février 2011 - Mourning Forest - Toulouse
» [Spain-48] Third World's Mourning [Grind/Death Metal]
» 11 septembre 2009 mourning forest- toulouse
» [France - 31] Mourning Forest [Black Metal]
» 4 Février 2011 - Mourning Forest - Toulouse
» [Spain-48] Third World's Mourning [Grind/Death Metal]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum