Les Hordes Metalliques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

+3
darquos
Diane elle est au Nord
Alexandre
7 participants

Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Alexandre Dim 15 Juin - 16:23

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Logo-bidache

Entretien avec Agnès "PetitKaroo" :

1. Bonjour. La première affiche date du 9 Mai 2003, qu'est-ce qui vous a motivé pour monter les soirées Bidache Metal (Bidache se situe dans le pays basque) ?

Salut Alex ! En fait, nous nous sommes rendus compte au fil des années qu'il y avait de moins en moins de concerts metal dans notre secteur proche dans un rayon de 100 kilomètres, Nous avons connu l'époque où, tous les samedi soirs, on pouvait aller aux concerts sans faire d'énormes déplacements, bref, ça bougeait vraiment beaucoup ici, A force d'entendre aussi « Y a plus rien comme concerts !! « , on a décidé de franchir le pas et d'organiser nous-mêmes, Par chance,une salle des fêtes s'était créée quelques temps auparavant, nous avons demandé l'autorisation à la Mairie de la louer, ça pouvait commencer ! Pour cette première date en 2003, crois-moi que ça nous a fait bien plaisir de voir quasiment 300 metalleux dans un village de 1500 habitants, dans une salle perdue dans la campagne !!! C'était bien la preuve qu'il y avait un manque alors pour les concerts de proximité, sans être obligés d'aller payer des sommes folles pour un ticket (nous faisons l'entrée à 10 euros), On avait aussi remarqué que le courant pour les groupes, c'était de jouer en bar; je n'ai rien contre, mais sincèrement, ça n'a rien à voir avec le fait de jouer sur une vraie scène, avec une vraie sono !!

2. De combien de personnes se compose la structure ? Qui est responsable de quoi ?

Nous sommes environ une petite douzaine, dont les 4 membres de Killers à l'origine de cette idée, mais toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, car chacun est important à son niveau dans l'aide qu'il peut apporter;), La salle n'étant pas dédiée entièrement à la musique et donc pas complètement équipée en conséquence, il y a fort à faire à chaque fois et chacun met la main à la pâte le jour du concert (ce qui n'est pas une image, nous trimballons également nos casseroles pour les repas du soir héhé), Pour la programmation des affiches, c'est essentiellement Bruno et moi, il faut écouter les Cds promo si nous en recevons ou chercher sur le net et ça amène parfois à de vrais coups de coeurs comme pour ANGELUS APATRIDA qui est venu en 2008 du sud de l'Espagne, faut aussi faire coller le budget fixé, bref, essayer de penser à tout.

3. De part l'origine de sa création, Bidache Metal a pour particularité de voir apparaître Killers sur chaque date, entouré de trois à quatre autres formations. Combien de groupes ont rendus la pareille à Killers en leur permettant de jouer hors de chez eux ou en les soutenant d'une manière ou d'une autre ?

Pour le moment, et à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, 2 groupes, Le premier, BLOODY SIGN, était venu jouer une première fois début 2005, L'esprit et la musique de ces gars nous ayant bien plus, ils sont revenus jouer à Bidache début 2007 (cette fois accompagnés de leurs compères RESISTANCE) et Kalevi (guitariste) avait dit texto au cours de la soirée « Les gars, on vous rendra la pareille! « , La parole a été tenue, il faut le souligner, l'asso dont s'occupe Bloody Sign a fait jouer Killers en novembre 2007 au Grillen à Colmar, Pour le second groupe, il s'agit d'ADX; leur manager Phil s'occupant de booker les groupes pour le PMFF 2, il a été convenu d'un échange entre les 2 groupes, ADX venant en octobre 2007 à Bidache et Killers montant à Paris 3 mois après en janvier 2008.

4. Bien que tous les groupes ne possèdent pas de structure, un effort peut-être facilement fait pour proposer Killers en groupe accompagnant sur une date. Cela montre que bon nombre de groupes s'intéressent à une structure "un temps", dans l'unique but d'arriver à gratter une date, laissant tous les "c'est super ce que vous faîtes", "vous avez tout notre soutien", au placard, une fois la date passée. Que pensez-vous de cet état de fait ? N'avez-vous pas l'impression d'être à l'ombre des vautours ?

Bah tu sais, ce n'est pas très nouveau tout ça !! Pour ce qui concerne les structures, il y a quand même pas mal de « salles des fêtes « en France ou des endroits de taille moyenne pouvant accueillir des concerts metal à des tarifs de location raisonnables, surtout en Province, Le problème, que je résume de façon assez simple, c'est qu'il est toujours plus facile et agréable d'aller au resto ou de manger chez les autres que de faire sa propre cuisine !! Tu trouveras toujours des tas de groupes prêts à venir jouer, mais lorsqu'il s'agit d'être acteurs de l'autre côté, les rangs désertent !! Ce que nous faisons au sein de Bidache Metal n'a rien d'exceptionnel en soi, il suffit de vouloir se bouger un peu, surtout lorsque tu fais partie d'un groupe, car c'est là que tu peux te rendre compte sur le terrain des difficultés !! Je me demande parfois si le metal représente si peu pour certains qu'ils ne sont pas prêts à s'investir un minimum pour que les choses ne continuent pas à régresser !! Alors, pour les bonnes paroles dites dans le feu de l'action et mises au placard par la suite, bah tant pis pour eux en fait, ça n'empêche pas Killers d'avancer tranquillement sur le chemin qu'il a à faire, Tu le résumes bien dans ta question, ça montre que chacun voit pour sa pomme avant tout, mais je te rassure, on n'est pas dupes, donc pas traumatisés héhéhé !!!

5. Quels sont les groupes, avec lesquels vous avez travaillé lors des quatre premiers cycles Bidache Metal (le quatrième s'étant terminé ce 26 Avril 2008), qui vous ont marqués, par leur état d'esprit et avec lesquels vous êtes toujours en contacts ?

Voici la liste, sauf oubli, des dates et groupes que nous avons déjà programmés:
2003
9 Mai : Enthroned, Otargos , Killers, Stormblast , Mimik.
13 Décembre : Misanthrope, Killers, Wild west.

2004
22 Mai : No return, Killers, Revenge, Hush.
25 Septembre : Imperial sodomy, D.S.K., Killers, Ortzia, Ilungara .
16 Octobre : Sublime cadaveric decomposition, Kragens, Infest, Hypnosis, Killers.
12 Novembre : Avulsed, E-force, Killers, Phenix, Pacemaker.
13 Novembre : Kronos, Outcast, Killers, Revenge, Phenix.
11 Décembre : Seth, Kristendom, Tears in vain, M.U.L., Killers.

2005
22 janvier 2005 : Misanthrope, Trepalium, Garwall, Killers.
12 février 2005 : Ultra vomit, Bloody sign, Killers, Dark poetry, Stormblast.
19 mars 2005 : Necroblasphem, Winds of torment, Human cell, Miss Larsen, Killers.
16 avril 2005 : Carnal lust, Yorblind, Killers, Nauar, Nihility.
4 juin 2005 : Dungortheb, D.S.K., Rock 'n' roll rebels, Läufer, Killers.
1octobre 2005 : Necropsy, Ashura, Rock 'n' roll rebels, Aïwass, Killers.
19 novembre 2005 : Asmodée, Offending, Les Destropouillaves, Monsters au froc, Killers.

2006
21 janvier 2006 : Genital Grinder, Maleficentia, Necrosis, Monsters au froc, Killers.
25 février 2006 : Benighted, Destinity, Hypnosis, Chicken lover, Killers.
18 mars 2006 : Psoriasis, Fornication, Karnal, Deadly whispers, Killers.
22 avril 2006 : Killers, Avulsed, D.S.K., Punishement divine, Boneshaker.

2007
24 février 2007 : Kronos, 7th nemesis, Arcania, Killers.
24 mars 2007 : Bloody sign, Outcast, Hypnosis, Resistance, Killers.
5 mai 2007 : Misanthrope, Kragens, Aggressive agricultor, Killers.
27 Octobre 2007 : Fatal, ADX, E-Force, Killers.
24 Novembre 2007 : Bioterror, Decline Of Humanity, Legen Beltza, Killers.

2008
23 Février 2008 : Sublime Cadaveric Decomposition, The Seven Gates, Angelus Apatrida, Killers.
26 Avril 2008 : ... Deadly Whispers, Carrion Crawler, Killers, Necrocult, Tryskhell

Tu me pardonneras de ne pas citer les noms directement des groupes, il y en a parmi eux que nous revoyons au gré des déplacements et avec lesquels nous trinquons avec plaisir :p, d'autres qui font partie de groupes locaux et qui viennent en spectateurs et amis à quasiment tous les concerts de Bidache Metal sauf empêchement ce soir-là, d'autres dont nous n'avons jamais eu de nouvelles par la suite, mais ça va, dans l'ensemble, il n'y a pas eu trop de déceptions niveau qualités humaines chez les groupes ! Mais bon, ma réponse rejoint un peu la précédente, tout le monde est très content le soir-même, pis chacun reprend son train-train personnel dès le lundi.

6. On a assisté avec Marlène et Patrice à la date du 27 Octobre 2007 (qui a vue Jouer ADX et Killers sur la même scène, ce qui n'était pas arrivé depuis 25 ans). On a constaté une super organisation, un très bon accueil et une ambiance très sympa. La saison 2007-2008 est terminée; on compte bien revenir pour la suivante. Que nous réservez-vous pour ce cinquième cycle (2008-2009), vous qui voulez à présent fonctionner sur un principe d'échanges de dates ? Les affiches sont-elles déjà en cours de préparation (la première étant annoncée pour Septembre ou Octobre 2008) ? Des groupes sont-ils déjà confirmés et si "oui" est-il possible de connaître quelques noms ?

Vous serez d'ailleurs les bienvenus, car vous avez fait un bon déplacement !!!! J'en profite pour souligner la foi de certains qui ont parfois fait des centaines de kilomètres pour venir à Bidache au moins une fois pour soutenir tel ou tel groupe , comme par exemple lors du concert ADX/Killers (qui n'avaient pas partagé la même scène depuis exactement le 4 février 1989 à Dôle !!), je tiens à les en remercier, car vu la situation actuelle des concerts, c'est un grand plaisir de voir les gens se déplacer d'aussi loin!! Pour le moment, je t'avoue qu'on est en stand-by depuis le dernier concert d'avril, on souffle un peu, là, on n'a pas d'affiches prêtes, A la base, on a commencé à organiser pour que ça ne meure pas tout à fait dans notre région niveau concerts metal, pour garder une certaine dynamique qu'on avait eu la chance de connaître, en essayant de faire plaisir au public éventuel en leur faisant découvrir des groupes qui n'auraient pas forcément la possibilité de passer un jour dans le coin et en se faisant plaisir aussi à nous-mêmes, car quand tu aimes le metal, c'est une joie de se décarcasser pour!! On s'est dit que notre organisation, pourtant simple, pouvait pousser d'autres groupes (locaux et nationaux) à faire de même: si tu comptes rien que le nombre de groupes qui sont venus à Bidache, si ces groupes se mettaient à rendre la pareille (organiser dans leurs régions), tu multiplies le nombre de concerts, C'est donc pour cela qu'à l'avenir, nous allons procéder à des échanges: tu fais jouer Killers, Killers te fait jouer, Pour le moment, rien n'est donc fixé pour la prochaine saison, mais tu en seras informé dès qu'il y aura du nouveau.

7. Suite à une fin de saison 2007-2008 difficile, vous avez annoncé une réorganisation de votre structure, qui a déjà commencée lors de la dernière date de l'année, si je me rappelle bien. Pouvez-vous nous expliquer ça en détails ?

En effet, les 3 derniers concerts de la saison n'ont pas été terribles en termes financiers, en novembre par exemple, nous avons eu 104 entrées payantes et le bar n'a pas complètement suffit a éponger le manque d'entrées, d'autant plus qu'à notre niveau, 20 entrées par exemple à 10 euros peuvent faire la différence !!,Depuis le début, nous avons comme principe de réinvestir l'argent d'un concert pour organiser le suivant (on fonctionne sans aucune subvention), Les frais d'organisation sont quasiment toujours les mêmes pour les postes tels que location de la salle, sono, Sacem, flyers, bouffe du soir, hébergement des groupes, etc... il n'y a que le défraiement des groupes qui change, c'est simple à comprendre, un groupe venant de plus loin (Paris par exemple) consomme plus de carburant et péages qu'un groupe venant de 100 kilomètres, Comme l'argent, c'est le nerf de la guerre, nous ne pouvons plus nous permettre de demander à des groupes plus éloignés de venir jouer, Pour la dernière date, nous avons donc privilégié les groupes d'un secteur proche, il n'y avait qu'un groupe « national « , ce qui n'était pas le cas auparavant si tu regardes les anciennes affiches, mais bon, c'était une excellente affiche, presque totalement pyrénéenne !!! De cette façon, en prenant des groupes plus proches géographiquement, nous irons moins au bouillon financièrement, vu que malheureusement, en termes d'entrées, nous ne savons jamais sur quoi on peut tabler, Donc, continuer l'aventure Bidache Metal, mais sans être l'Abbé Pierre ou la Mère Térésa du metal.

8. Vous êtes dans le Metal depuis plusieurs décennies. Comment percevez-vous le développement du style et des mentalités de ceux qui appartiennent à ce milieu et en particulier en France ?

Mon cher Alex, je te remercie de nous faire remarquer que nous ne sommes plus de la première fraîcheur, hahaha !!! Pour ce qui est du milieu du metal, tu sais, c'est comme dans toutes les franges de la société: il y a du bon, du mauvais, et ça a toujours été comme ça, des sales mentalités et des gens vraiment dévoués, Il y a ceux qui arriveront toujours à tirer leur épingle du jeu, parce qu'ils sont passionnés et qu'ils ne pètent pas plus haut que peuvent les porter leurs culs ! Il y a ceux qui croient tout révolutionner sur leur passage et qui connaissent forcément des lendemains qui déchantent. Au sein de Bidache Metal, nous ne sommes réfractaires à aucun style (ou presque^^) et nous avons toujours privilégié le mélange des styles sur les affiches, car je pense que l'harmonie vient des différences, On verra bien dans 20 ans ce qu'il est advenu du metal, mais ce qui fait plaisir, c'est de voir des beaucoup plus jeunes s'intéresser de très près à tout ça ! Faut pas être passéiste et nostalgique en disant que c'était mieux avant, chaque époque apporte son lot de satisfactions musicales, il suffit d'être un peu curieux et ouvert d'esprit pour découvrir des trucs excellents dans ce milieu !

9. Quel regard portez-vous sur l'Association PYRENEAN METAL "Les Hordes Metalliques" ? Quels sont les échos qui vous parviennent à son sujet ?

Bah, rien que le nom de votre asso, tu te doutes bien que j'aime Wink. Il est indispensable, peut-être plus que jamais, que des associations telle que la votre existent : soutenir et promouvoir selon ses possibilités les groupes régionaux et/ou nationaux par le biais de fanzines, orgas de concerts ou tout autre moyen me paraît une condition sine-qua none pour la pérennité du metal, Pour ce qui est de vos concerts, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais les compte-rendus ici ou là que j'ai pu lire me le font bien regretter à chaque fois !!

En vous souhaitant le meilleur pour la suite, terminez cette entrevue comme bon vous semble :

Longue vie à vous donc, prenez bien soin du metal, il le mérite amplement et merci pour la discussion !

Site : http://bidachemetal.neuf.fr
Forum : http://bidachemetal.zikforum.com

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Plan_situation

_________________
Beyond the mountains, forever wrapped in darkness, the forgotten valleys of Hades
[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) 0lw2
ANCIENT CULT OF DEATH
Alexandre
Alexandre
Général d'armée
Général d'armée

Nombre de messages : 19598
Age : 43
Localisation : Grenoble
Activisme : -1
score : 9919
Date d'inscription : 17/04/2006


Race: Black Metalleux
Arme préférée: Guitare
Alcool préféré: Whisky, Rhum, Cognac

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Diane elle est au Nord Dim 15 Juin - 16:35

Excellente interview! Bravo Alex et merci à PetitKaroo Wink
Diane elle est au Nord
Diane elle est au Nord
Général de division
Général de division

Nombre de messages : 5017
Age : 115
Localisation : la cave à rosé de papy jacquot
Activisme : 0
score : 268
Date d'inscription : 26/02/2006


Race: Heavy Metalleux
Arme préférée: Micro
Alcool préféré: Gin and tonic!

http://www.myspace.com/bloodmysteria

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Alexandre Dim 15 Juin - 16:40

Merci Diane ! Smile

_________________
Beyond the mountains, forever wrapped in darkness, the forgotten valleys of Hades
[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) 0lw2
ANCIENT CULT OF DEATH
Alexandre
Alexandre
Général d'armée
Général d'armée

Nombre de messages : 19598
Age : 43
Localisation : Grenoble
Activisme : -1
score : 9919
Date d'inscription : 17/04/2006


Race: Black Metalleux
Arme préférée: Guitare
Alcool préféré: Whisky, Rhum, Cognac

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par darquos Dim 15 Juin - 20:14

Super interview ! Merci à Petitkaroo pour ses réponses et à toi Alex pour les questions ! Ca ne m'étonne pas de la part de Bloddy Sign d'être un des rares groupes à avoir rendu la pareil. Même mentalité que les EmanesMetal et autres Résistance, d'ailleurs, c'est le même noyau ! Ca fait un super fil conducteur entre toutes ces dernières interviews !

_________________
[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) 899586womenincages13
darquos
darquos
Admin
Admin

Nombre de messages : 17474
Age : 48
Localisation : Torreilles
Activisme : 0
score : 10078
Date d'inscription : 20/02/2006


Race: Heavy Metalleux
Arme préférée: Micro
Alcool préféré: Vin rouge

http://www.leshordesmetalliques.com

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par carlo Dim 15 Juin - 21:36

superbe interview,en ce qui me concerne la pareille sera rendu non parce que j'y es joué 3 fois avec deadly et carrion mais surtout pour une forte amitié avec les membres de killers et petit karoo,pour ce qui es des influence de bidache surtout les 3 derniers!! ça prouve bien la mentalité des nouveaux metalliste jumper de mes couilles!!
carlo
carlo
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 825
Age : 49
Localisation : ger (64)
Activisme : 0
score : 270
Date d'inscription : 04/08/2007


Race: Thrashy
Arme préférée: Batterie
Alcool préféré: bon vin rouge

https://www.facebook.com/karldim75

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Pastekss Lun 16 Juin - 15:41

Super interview, la meilleure et de loin selon moi, des gens respectueux du passé du meta sans être passéistes !

Pastekss
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1076
Age : 34
Localisation : Blagnac (31)
Activisme : 0
score : -7
Date d'inscription : 06/05/2007


Race: Doom Metalleux
Arme préférée: Guitare
Alcool préféré: Muscat

http://myspace.com/pastekss

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par samlechti Mar 17 Juin - 18:13

suberpe interview Alex
je peux vous dire que bidache metal est connu et respecter des furieux de l'est
même des grindeux Laughing
bonne continuation à eux
samlechti
samlechti
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 1576
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Activisme : 0
score : 436
Date d'inscription : 13/08/2007


Race: Grind-coreux
Arme préférée: Basse
Alcool préféré: un bon pinard

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par PetitKaroo Mer 18 Juin - 23:58

Ah ben, je veux, du grind il y en a eu ici et j'espère qu'il y en aura encore!

Merci pour vos commentaires et à Alex pour les question Wink

PetitKaroo
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 280
Localisation : 64 - Pays Basque
Activisme : 0
score : 26
Date d'inscription : 28/06/2007

http://killers.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Alexandre Jeu 19 Juin - 0:01

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre aussi rapidement. super

_________________
Beyond the mountains, forever wrapped in darkness, the forgotten valleys of Hades
[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) 0lw2
ANCIENT CULT OF DEATH
Alexandre
Alexandre
Général d'armée
Général d'armée

Nombre de messages : 19598
Age : 43
Localisation : Grenoble
Activisme : -1
score : 9919
Date d'inscription : 17/04/2006


Race: Black Metalleux
Arme préférée: Guitare
Alcool préféré: Whisky, Rhum, Cognac

Revenir en haut Aller en bas

[PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France) Empty Re: [PYRENEAN Interview] Bidache Metal (France)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum